Claire Baribaud

directrice, HEPIA

Docteure ès Sciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Claire Baribaud a exercé de 1992 à 1999 des activités de recherche à l'EPFL, ainsi qu'à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l'Université de Floride. Elle a par ailleurs enseigné à la Haute école de gestion de Lausanne et à l'EPFZ, ainsi qu’à la Haute École de Gestion de la HES-SO Genève de 2000 à 2011.
Claire Baribaud prend la direction de la HEG dès septembre 2011, puis à partir de mars 2021 celle de la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Cette institution compte plus de 1100 étudiant.e.s et 9 filières de formation.

Son parcours a permis à Claire Baribaud d’accumuler une profonde expérience de management, d’enseignement et de recherche. Son goût pour l’innovation et l’entrepreneuriat l’amène à participer à la création de projets tels que l’incubateur Pulse ; son intérêt pour la formation la conduit à être membre du Conseil de fondation de l’Ifage. L’ancrage d’une HES comme HEPIA dans le tissu socio-économique et culturel genevois constitue pour elle une importante priorité avec un maillage serré de partenariats.

Photo: © HEPIA / J. Hoffman