Javier Fernández Contreras
Javier Fernández Contreras (1982) est architecte, professeur associé et responsable du Département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève. Le Département explore le rôle des espaces intérieurs dans la construction des villes et des sociétés contemporaines, en proposant des programmes de Bachelor et de Master qui favorisent la réflexion et l'action directe sur l’espace et le design contemporains.
Contreras a étudié l’architecture à l’Université de Technologie de Delft et à l'École d'Architecture de Madrid – ETSAM (Master, 2006 ; Doctorat, 2013). En 2015, il a été finaliste de la Xème édition du concours arquia/tesis avec sa thèse de doctorat, « Plan Miralles: Pensée et Représentation dans l'Architecture d'Enric Miralles ». Il a enseigné le design architectural dans diverses institutions, telles que l'ETSAM en Espagne, la XJTLU en Chine, et l'ETH Zurich en Suisse. Contreras est l’auteur des livres Fragmentos de Planta y Espacio(Ediciones Asimétricas, 2019) et The Drawings of Enric Miralles(Oro Editions, 2020). Ses essais critiques ont été publiés, entre autres, dans Massilia Annuaire des Études Corbuséennes, Marie-José Van Hee architecten, Perspectives in Metropolitan Research, Princeton 306090, CIRCO, Drawing Matter, Bitácora, RA Revista de Arquitectura.
Ses plus récentes distinctions avec la HEAD – Genève comprennent une nomination au Prix Design Suisse pour le projet #Looslab, ainsi que la sélection du projet associé False Spacepour la Triennale d’architecture de Lisbonne. En 2019, Contreras a curaté l’exposition Scènes de Nuitau f’ar Lausanne (en collaboration avec Youri Kravtchenko, et avec la contribution de Manon Portera et des étudiants du Bachelor en Architecture d’intérieur).