Rania Ghosn
Rania Ghosn est professeure associée d’architecture et d’urbanisme au MIT et partenaire fondatrice de Design Earth avec El Hadi Jazairy, dont la pratique fait appel à l’architecture spéculative pour rendre visibles et publiques les géographies de la crise climatique.
Les travaux de Design Earth ont été exposés dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Matadero de Madrid, au SFMOMA, au MAAT de Lisbonne, à la Triennale de Milan, au Sursock Museum, au Rose Kennedy Greenway de Boston, au Guangdong Times Museum, à la Triennale d’architecture d’Oslo ou à la première Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul, et font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. Design Earth a reçu de multiples récompenses dont le prix de l’Architectural League pour les jeunes architectes et designers, le ACSA Faculty Design Award et le prix de la Fondation Boghossian.
Rédactrice en chef et fondatrice de la revue New Geographies, éditrice de Landscapes of Energy (2009), Rania Ghosn est également co-auteure de Geographies of Trash (2015), Geostories : Another Architecture for the Environment (2e éd. 2020 ; 2018) et The Planet After Geoengineering (2021). Elle est titulaire d’une licence en architecture de l’Université américaine de Beyrouth, d’une maîtrise en géographie de l’University College de Londres et d’un doctorat en design de la Harvard Graduate School of Design.