WAI Architecture Think Tank (Cruz Garcia and Nathalie Frankowski)
WAI Architecture Think Tank est un studio international dont la pratique questionne l’héritage et les impératifs politiques, historiques et matériels de l’architecture et de l’urbanisme. Fondé à Bruxelles pendant la crise financière de 2008 par l’architecte, artiste, commissaire d’exposition, éducateur, auteur et théoricien portoricain Cruz Garcia et l’architecte, artiste, commissaire d’exposition, éducatrice, auteure et poétesse française Nathalie Frankowski, WAI est l’une de leurs nombreuses plateformes d’engagement public, parmi lesquelles figurent également l’Intelligentsia Gallery, un espace d’art à but non lucratif à Pékin, et la plateforme d’éducation libre et alternative et école de commerce Loudreaders. Inspirée de la pratique émancipatrice mais interdite de l’éducation alternative telle que réalisée par des lecteurs et lectrices comme Luisa Capetillo dans les usines de tabac des Caraïbes, Loudreaders est une plateforme pédagogique ouverte et une école de commerce libre qui s’engage dans l’éducation architecturale comme une forme d’aide mutuelle et de solidarité critique à l’ère du Covid-19.
Cruz Garcia et Nathalie Frankowski font partie du corps enseignant de la Virginia Polytechnic and State University et ont occupé divers postes de professeurs invités et d’enseignants-chercheurs et des chaires à l’université de l’Illinois Urbana-Champaign, à l’université Carnegie Mellon, à l’université du Nebraska-Lincoln et à l’école d’architecture de Taliesin. Leurs travaux ont été présentés lors de la première Biennale d’architecture de Chicago et dans des expositions au Museum of Modern Art de New York, au Neues Museum de Nuremberg et au Musée d’art, architecture et technologie de Lisbonne. Ils sont les auteurs de Narrative Architecture : A Kynical Manifesto, Pure Hardcore Icons : A Manifesto on Pure Form in Architecture, A Manual of Anti-Racist Architecture Education, et de l’ouvrage à venir From Black Square to Black Reason : A Post-Colonial Architecture Manifesto.
En posant constamment la question « Qu’en est-il ? », WAI Architecture Think Tank se profile comme un atelier destiné à l’intelligentsia architecturale et spécule sur la possibilité :
D’Ateliers pour imaginaires antiracistes ;
D’Ateliers pour imaginaires anti-préjugés fondés sur la capacité physique ;
D’Ateliers pour imaginaires anticapitalistes ;
D’Ateliers pour imaginaires anti-aliénants ;
D’Ateliers pour imaginaires anti-impérialistes ;
D’Ateliers pour imaginaires anti-hétéro-patriarcaux.