Chère lectrice, cher lecteur,
Nous nous réjouissons de vous accueillir à la conférence sur le design « Archipelago : Architectures pour le Multivers » qui aura lieu du 6 au 8 mai 2021. Elle se déroulera sous une forme hybride, à la fois numérique et physique, proposant des retransmissions en direct à partir d’une série de lieux à Genève ainsi que des reportages du monde entier. Pour ce début d’année 2021, nous vous invitons à la réflexion, en cette période plus trouble et explosive que jamais, et à aborder des questions telles que : comment le discours sur le design peut-il être plus archipélique et inclure une multiplicité de problématiques et de perspectives ?
Cette problématique a été initiée par une série de conversations entre deux écoles de design genevoises, la HEPIA et la HEAD. Depuis 2018, des étudiants et des professeurs des deux institutions travaillent avec diligence pour imaginer et organiser les espaces conceptuels et physiques d’Archipelago, collaborant avec une équipe hétéroclites de graphistes, de fabricants et de scénographes. L’initiative est pilotée par des membres du corps enseignant des deux écoles ainsi que par un réseau d’éducateurs, de conservateurs et de théoriciens du monde entier. L’événement ne serait bien sûr pas complet sans vous, membres du public, et nous vous encourageons à participer en nous écrivant ou en répondant à notre appel à projets, disponible ici.
Archipelago a pour objectif de rassembler les voix au sein des différentes disciplines du design afin de s’interroger sur l’avenir du domaine selon un ensemble de thématiques. Nous commencerons par remettre en question les paradigmes existants au sein des disciplines de l’architecture, du paysage et de l’architecture d’intérieur, avant d’examiner des sujets émergents dans chaque domaine. Archipelago se terminera par une discussion sur les méthodes et les modes de pratique du discours.
Bien que notre espoir ait été d’inviter tout le monde à Genève en avril, nous avons dû adapter notre vision compte tenu des incertitudes liées à la pandémie. En collaboration avec la HEAD et la HEPIA, nous avons réimaginé l’événement pour un public virtuel, sous une forme qui, nous le pensons, dépasse au final nos ambitions originales, puisque la conférence sera entièrement accessible à tous et à toutes tout en restant fermement ancrée à Genève.
Archipelago donnera lieu à des enregistrements, des écrits et une publication. En prévision de l’événement, ce blog servira à rendre compte du chemin parcouru jusqu’au mois de mai et proposera des entretiens et des articles des invités et des contributeurs qui soutiennent Archipelago.
Nous nous réjouissons de partager et d’échanger avec vous.
L’équipe d’Archipelago
Image: Carte à bâtonnets.